dimanche 17 octobre 2010

Histoire

L'histoire des geisha commence 794 ou l'empereur Kamnu ,un grand admirateur de la civilisation chinoise fait edifier une nouvelle capitale qui sera Kyoto.

A cette époque, les filles qui dansaient sur des prières bouddhistes étaient aussi  les maitresses des guerriers et des nobles. De ce mélange de tradition , d'esthétique et de plaisir né peu à peu l'art des geisha .

 La naissance des geisha commence vraiment en quand le shogun tokugawa s'installe à Edo,c'est à dire a Tokyo, pour y exercer sa dictature militaire . A  cette époque , les geisha étaient tout d'abord des danseuses et musiciennes , puis elles commencèrent à verser le saké pour les convives des banquets appréciées par leur éducation et leur raffinement dans l'art de converser et leur élégance .
Ainsi,elles devinrent rapidement les confidents des hommes de la haute société ou encore des détenteurs de pouvoirs .
En 1700 , un décret shogunal tente de règlementer cette nouvelle profession et obligea les geishas à résider dans des "quartiers reservés". Ce fut un regroupement forcé avec  les prostitués des quartiers de plaisir donc,certaines d'entre elles décidèrent de quitter leur maison(Okiya),l'établissement qui les formaient pour se regrouper en écoles.

Enfin, au 18eme siècle,elle étaient considérées comme des personnes exersant une profession définie,bien distincte de celle des courtisanes,les yujo. Cependant,elles ne devaient pas vendre leurs charmes ,ni porter de tenues voyantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire